Obtenir un pdf de la pageImprimerEnvoyer à un ami

Campagne substances dangereuses dans l'eau en Franche-Comté


La lutte contre les pollutions toxiques revêt des enjeux sanitaires, économiques et environnementaux de premier plan : impacts des substances toxiques via la qualité de l'eau destinée à l'alimentation en eau potable et des produits de la pêche (poissons, coquillages), appauvrissement de la vie biologique, altération de certaines fonctions vitales (respiration, croissance, reproduction…).

La directive cadre sur l'eau a pris la mesure de cet enjeu majeur pour notre société et a donné des objectifs ambitieux à la fois sur le respect de normes de qualité dans le milieu et sur des objectifs de réduction et de suppression des rejets de substances dangereuses dans l'eau.

En réponse à ces objectifs, le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable a initié par la circulaire du 4 février 2002 une action nationale de recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans l'eau.

Cette action nationale s'est déclinée au niveau de chaque région. En Franche-Comté, 94 industriels et collectivités gestionnaires de stations d'épuration urbaines ont participé de façon volontaire à cette opération. Afin de mieux connaître leurs rejets et contribuer à la lutte contre les toxiques, ils ont ainsi fait analyser leurs rejets et recherché 106 substances dangereuses, pour la plupart jamais recherchées dans les rejets.

Les résultats de cette campagne nationale conduiront à mettre en œuvre des actions de réduction et de suppression auprès des établissements industriels, agglomérations et branches d'activité concernés. Certaines substances rejetées par un seul établissement devront faire l'objet d'actions individuelles ; pour les autres, des actions collectives par branche d'activité ou par agglomération seront mises en œuvre.

Une réunion de restitution des résultats de la campagne d'analyses en Franche-Comté a eu lieu le 24 avril 2008 à Besançon. Vous trouverez ci-dessous les présentations de la DRIRE, de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse et de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Franche-Comté.

Résultats de la campagne substances dangereuses dans l'eau en Franche-Comté - 2004 - 2006


Les présentations des différents intervenants


Dernières mises à jour

AFETE ENVIRONNEMENT

BLETTERANS (PROCHE LONS LE SAUNIER - FRANCHE COMTé) (39)

- Audits énergétiques selon NF EN 16 247, - Accompagnement ISO 50 001 / 14 001, - Dossiers ICPE...
Voir la fiche


Voir les dernières mises à jour